From 1 to 37 out of 37 results.
Nommenclature des substrats des aires de nidifications de l'Aigle royal Nommenclature des substrats des aires de nidifications de l'Aigle royal
Table de référence (dictionnaire) contenant la nommenclature utiliseé pour renseigner la nature du principal substrat des aires de nidification de l'Aigle royal dans le cadre du protocole par échantillonnage du Parc national du Mercantour.
Suivi de la reproduction de l'Aigle royal Suivi de la reproduction de l'Aigle royal
Table des suivi de la reproduction de l'Aigle royal sur le territoire du Parc national du Mercantour
Comptages ongules par quartiers depuis 1981 Comptages ongules par quartiers depuis 1981
Un quartier de comptage correspond à une unité qui peut être parcourue par une équipe en une 1/2 journée. S'appuie sur des limites géographiques (topographie). Les résultats de tout les comptages parc depuis 1981 sont repris par année dans ce tableau
Répartition du bouquetin Parc national du Mercantour Répartition du bouquetin Parc national du Mercantour
Délimitation de la répartition du bouquetin (capra ibex) sur le territoire français, revu plus précisément pour le territoire du Parc national du Mercantour.
Odonates CILIF Parc national du Mercantour Odonates CILIF Parc national du Mercantour
Données des odonates de 2003 a 2011 sur et autour du territoire du Parc national du Mercantour par le groupe libellule du Parc.
Modélisation des zones favorables et très favorables pour le lagopède alpin Modélisation des zones favorables et très favorables pour le lagopède alpin
Essai de modélisation afin de délimier les zones favorables et très favorables pour le lagopède alpin (lagopus mutus)
Forêt marécageuse et marécages boisés Forêt marécageuse et marécages boisés
Extraction vectorielle de l'Habitat 41.1 "Forêt marécageuse et marécages boisés" du "Catalogue des habitats forestiers de Guyane" (ONF Mars 2015). Zones urbaines (Expertise littorale et OS PAG) et zones humides (BD Topo - Surface eau permanent) ont été supprimées.
Espaces communaux sous 1200 mètres du Parc National Mercantour (06) Espaces communaux sous 1200 mètres du Parc National Mercantour (06)
Polygones figurant les espaces situés au-dessous de 1200m des communes de la zone d'adhésion au Parc national du Mercantour en 2012( + Clans et La Brigue). Altitude limite habituelle des châtaigneraies.
Emplacements de ruchers sur la zone du parc national du mercantour Emplacements de ruchers sur la zone du parc national du mercantour
Renseigne les emplacements utilisés par les apiculteurs professionnels et non professionnels sur le territoire du Parc National du Mercantour et ses alentours directs. Méthode : situation des ruchers par entretiens téléphoniques/déclarations pour les amateurs/transhumants, marquage sur carte IGN top 25 pour les professionnels lors d'enquêtes sur l'exploitation. Contenu : identifiant rucher, nom de l'apicuteur, statut, nombre de ruche. Données produites par Marion Favaro en stage en 2011 au PNM. Voir rapport de stage pour + d'infos.
Nommenclature des codes de suivi de la reproduction de l'Aigle royal Nommenclature des codes de suivi de la reproduction de l'Aigle royal
Nommenclature utilisé pour le suivi de la reproduction de l'Aigle royal dans le cadre du protocole par échantillonnage du Parc national du Mercantour.
inventaire 2011 des Contrats MAE-T engagés sur le site "Le Mercantour" inventaire 2011 des Contrats MAE-T engagés sur le site "Le Mercantour"
inventaire des alpages concernées par des contrats de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées engagés entre 2007 et 2011 sur le site Natura 2000 "Le Mercantour" (= cœur du Parc du Mercantour).
Zones d'hivernage du bouquetin Parc national du Mercantour Zones d'hivernage du bouquetin Parc national du Mercantour
Délimitation des zones d'hivernage du bouquetin (capra ibex) sur le territoire du Parc national du Mercantour et du Parc naturel Alpi Marittime de 2005 - 2009, 2011 et 2017.
Localisation des ZNIEFF Mer de type I dans le Var Localisation des ZNIEFF Mer de type I dans le Var
Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF)en milieu marin de type I dans le département du Var.
Habitats marins (programme DONIA expert) Habitats marins (programme DONIA expert)
Cartographie détaillée et continue des habitats marins en Méditerranée réalisée par Andromède Océanologie dans le cadre du programme DONIA expert
Catalogue d'espèces Catalogue d'espèces
Le catalogue d'espèces recense toutes les espèces observées sur le territoire du Parc national, par ses agents, des partenaires, des bénévoles de manière occasionnelle (hors protocole le plus souvent) ainsi que des espèces mentionnées dans la bibliographie. Pour chaque espèce observée, une description de la taxonomie de l'espèce est proposée (qu'il s'agisse d'un taxon de référence ou d'un synonyme) ainsi que la liste de ses statuts de protection, tels qu'ils sont indiqués dans le référentiel taxonomique de l'INPN.
Localisation des ZNIEFF Mer de type II dans le Var Localisation des ZNIEFF Mer de type II dans le Var
Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) en milieu marin de type II dans le département du Var.
Couples et territoires de l'Aigle royal Couples et territoires de l'Aigle royal
Territoires des couples d'Aigle royaux recensés par les gardes moniteurs et le service Connainnaices et Gestion du Patrimoine du Parc national du Mercantour.
Base de données SOURCE du Parc national du Mercantour Base de données SOURCE du Parc national du Mercantour
Inventaire et paramètres physico-chimiques des sources du Parc National du Mercantour
Hiérarchisation des enjeux de conservation de l'avifaune nicheuse locale du Parc national des Calanques Hiérarchisation des enjeux de conservation de l'avifaune nicheuse locale du Parc national des Calanques
En 2019, le Parc national des Calanques a travaillé à une hiérarchisation locale des enjeux de conservation pour les espèces d'avifaune nicheuse présentes sur son territoire, à partir des statuts ZNIEFF et des menaces de conservation soulevés par les statuts sur les listes rouges nationale et régionale de l'UICN. Un score a été obtenu a partir de ces premiers indices avant d'être débattu à dires d'experts par les ornithologues du Parc national pour obtenir cette hiérarchisation.
Localisation des ZNIEFF Terre de type II dans le Var Localisation des ZNIEFF Terre de type II dans le Var
Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) en milieu terrestre de type II dans le département du Var. Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.
Grille - 200m x 200m support des résultats de recensement des grandes nacres - Parc national de Port-Cros Grille - 200m x 200m support des résultats de recensement des grandes nacres - Parc national de Port-Cros
Découpage de l'espace géographique de l'Aire Maritime Adjacente du Parc national de Port-Cros en mailles régulières de 200m x 200m. Construits pour le comptage des grandes nacres, les zonages d'intervention ou de gestion. Les carroyages permettent une vision impartiale des phénomènes et sont naturellement à même de mettre en évidence les zones à enjeu.
Observations naturalistes occasionnelles Observations naturalistes occasionnelles
Observations faune / flore / fonge réalisées quotidiennement par les agents du Parc national de manière occasionnelle (hors protocole scientifique). Ces données sont inventoriées dans une base de données interne mise à jour quotidiennement dont le contenu est reversé à SILENE PACA annuellement selon le protocole SINP.
Localisation des ZNIEFF Terre de type I dans le Var Localisation des ZNIEFF Terre de type I dans le Var
Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) en milieu terrestre de type I dans le département du Var. L'inventaire ZNIEFF est un programme initié par le ministère en charge de l’environnement et lancé en 1982 par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Il correspond au recensement d’espaces naturels remarquables. Les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.
Habitat_patrimoniaux_foret_submontagnarde Habitat_patrimoniaux_foret_submontagnarde
Les forêts sub montagnardes (forêts supèrieures à 500m d'altitude) sont dans la liste des Habitats Patrimoniaux de Guyane inventoriés par M. Hoff (MNHN). Ils ont ici été extraits de la donnée SRTM à 90m de résolution. Les forêts pré-submontagnardes de 300 à 500m d'altitude ont aussi été isolées dans ce thème quoi que ne faisant pas partie de la liste des habitats patrimoniaux (GRIDCODE = 2).
Habitats marins (programme CARTHAM) Habitats marins (programme CARTHAM)
Cartographie des habitats marins réalisée dans le cadre du programme CARTHAM (contrat AAMP - Comex/GIS Posidonie) sur le site Natura 2000 FR9301602 "Calanques et îles marseillaises, Cap Canaille et Massif du Grand Caunet" et sur la zone coeur marin du Parc national des Calanques
Hiérarchisation des enjeux de conservation de la flore locale du Parc national des Calanques Hiérarchisation des enjeux de conservation de la flore locale du Parc national des Calanques
En 2017, le Conservatoire Botanique National de Méditerranée a produit une hiérarchisation des enjeux de conservation de la flore régionale, apportant une information complémentaire aux statuts de protection et aux niveaux de menace déjà disponibles. En 2019, le Parc national des Calanques a travaillé à la déclinaison locale de cette hiérarchisation des enjeux de conservation pour les espèces présentes sur son territoire, à partir d'un score obtenu en croisant quatre critères : - l'enjeu régional identifié par le CBN Med, - l'indice de responsabilité régionale (si la distribution de l'espèce sur le territoire du Parc est supérieure à la distribution régionale), - la rareté locale d'une espèce sur le Parc national, - un indice de vulnérabilité (pondération des espèces en fonction de leur niveau d'extinction) A partir du score obtenu, les espèces sont distribuées sur une échelle allant d'un enjeu de conservation faible à un enjeu très fort. Ce travail est amené à évoluer en fonction
Sites Natura 2000 au titre de la Directive Oiseaux en Provence Alpes Côte d'Azur Sites Natura 2000 au titre de la Directive Oiseaux en Provence Alpes Côte d'Azur
Périmètre des zones de protection spéciale (ZPS) appartenant au réseau européen Natura 2000 Le réseau Natura 2000 comprend 2 types de zones réglementaires : les Zones de Protection Spéciale (ZPS) et les Zones Spéciales de Conservation (ZSC). Les ZPS sont désignées à partir de l'inventaire des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) définies par la directive européenne 79/409/CEE du 25/04/1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. La désignation des ZPS relève d'une décision nationale, se traduisant par un arrêté ministériel, sans nécessiter un dialogue préalable avec la Commission européenne.
Cartographie des habitats terrestres de la Rade d'Hyères - Site Natura 2000 Cartographie des habitats terrestres de la Rade d'Hyères - Site Natura 2000
Cette couche SIG recense l'ensemble des habitats terrestres observés dans le site Natura 2000 "Rade d'Hyères - FR9301613". Ce travail a été réalisé par la Conservatoire botanique national méditerranéen en 2007. Le site FR 9301613 "site de Natura 2000" : proposition de Site d’Intérêt Communautaire (pSIC) initialement appelé La côte d’Hyères et son archipel (7 658 ha). Ce site proposé au titre de la Directive Habitats, a été étendu en mer en 2012 et couvre désormais 48 867 ha (dont 92% mer). Suite à cette évolution, le site a également été renommé Rade d'Hyères. Le Parc national de Port-Cros est désigné comme opérateur du site et assure l’animation du document d’objectifs (DOCOB) de ce site.
Cartographie des habitats Alpes de la Mediterranée Cartographie des habitats Alpes de la Mediterranée
Couche représentant les différents habitats sur l'emprise du Parc National de Mercantour et des espaces protégés italiens frontaliers (Alpes de la Méditerranée).
Sites Natura 2000 au titre de la Directive Habitats en Provence Alpes Côte d'Azur Sites Natura 2000 au titre de la Directive Habitats en Provence Alpes Côte d'Azur
Le réseau NATURA 2000 a pour objectif d'identifier un réseau européen représentatif et cohérent d'espaces pour y favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. Il est fondé sur deux directives européennes : - 1979 "Directive Oiseaux" : Elle prévoit la création de "Zones de Protection Spéciale" (ZPS), afin d'assurer la conservation d'espèces d'oiseaux jugées d'intérêt communautaire. - 1992 "Directive habitats" : Elle prévoit la création des "Zones Spéciales de Conservation" (ZSC) destinées à permettre la conservation d'habitats et d'espèces. - pour la "D.O." : Les ZPS sont désignées par arrêté ministériel en application de la directive Oiseaux, à partir de l'inventaire des "Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux" (ZICO), concernant la conservation des oiseaux sauvages. - pour la "D.H." : Les ZSC sont définies par la Directive européenne du 21/05/1992 sur la conservation des habitats naturels. un inventaire identifiant les sites (Sites éligibles) susceptibles d'être proposé au Réseau NATURA 2000 a été initialement réalisé et agréé par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). Les ZSC étant en cours de constitution, l'état d'avancement des sites est renseigné (pSIC/SIC/ZSC): _ pSIC : Site proposé par chaque État membre à la CE (Commission Européenne) pour intégrer le réseau Natura 2000/Directive Habitats _ SIC : Site sélectionné sur la base des propositions par la CE. _ ZSC : Zone constitutive du réseau Natura 2000 par l'arrêté ministériel.

Browse by topic