From 1 to 47 out of 47 results.
Etat d'avancement de la demarche natura 2000 au 7 mars 2011 Etat d'avancement de la demarche natura 2000 au 7 mars 2011
Etat d'avancement de la démarche Natura 2000 sur le territoire du PNM (7 mars 2011)
Répartition du bouquetin Parc national du Mercantour Répartition du bouquetin Parc national du Mercantour
Délimitation de la répartition du bouquetin (capra ibex) sur le territoire français, revu plus précisément pour le territoire du Parc national du Mercantour.
Brulages dirigés Brulages dirigés
Ensemble des brulages dirigés opérés sur les années 2012, 2014, 2016 et 2017 sur le territoire de l'aire d'adhésion optimale du Parc National du Mercantour.
Exploitants Exploitants
Annuaire des exploitants opérant dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour).
Modélisation des zones favorables et très favorables pour le lagopède alpin Modélisation des zones favorables et très favorables pour le lagopède alpin
Essai de modélisation afin de délimier les zones favorables et très favorables pour le lagopède alpin (lagopus mutus)
Localisation des points d'informations Parc national du Mercantour Localisation des points d'informations Parc national du Mercantour
Les points d'informations Parc correspondent aux sites d'accueil et de renseignement du public. Ils peuvent être associés à un office du tourisme (accueil permanent) ou être saisonniers.
Localisation des offices du tourisme Parc national du Mercantour Localisation des offices du tourisme Parc national du Mercantour
Les offices du tourisme correspondent aux sites d'accueil et de renseignement du public mis en place par les communes. Ils peuvent servir de points d'info pour le Parc
Grands sites de la charte du Parc national du Mercantour Grands sites de la charte du Parc national du Mercantour
Localisation des grands sites identifiés sur le Plan Parc. Correspondent en légende aux sites paysagers remarquables (Objectif V en Cœur - Orientation 1 en aire d'adhésion)
Sites touristiques Parc national du Mercantour Sites touristiques Parc national du Mercantour
Localisation des sites touristiques listés pour l'étude PNF sur le tableau de bord Tourisme. Ont été ajouté les sites non listés dans le tableau de bord mais pris en compte lors de l'étude de fréquentation (COUGOURDE - LES MESCHES - GORDOLASQUE - VALMASQUE - SALESE)
Maison du Parc national du Mercantour Maison du Parc national du Mercantour
Localisation des maisons du Parc national du Mercantour et des parcs frontaliers jumelés (accueil du public)
Signalétique sur le Parc national du Mercantour Signalétique sur le Parc national du Mercantour
Localisation de la signalétique sur le Parc national du Mercantour (Cœur et Aire d'adhésion)
Mesures agro-environnementales de gestion pastorale Mesures agro-environnementales de gestion pastorale
Ensemble des mesures HE09 (gestion pastorale) contenues dans les contrats MAE (Mesures Agro-Environnementales) créées par le Parc National du Mercantour.
Unités pastorales du Parc national du Mercantour Unités pastorales du Parc national du Mercantour
Ensemble des unités pastorales répertoriées et situés dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour).
Contacts sur les unités pastorales Contacts sur les unités pastorales
Données d'actualisation générées suite à la visite d'une unité pastorale située dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour).
Conventions de Pâturage Pluri-annuelles Conventions de Pâturage Pluri-annuelles
Ensemble des dernières versions des CPP (Conventions de Pâturage Pluri-annuelles) connues pour chaque alpage situé dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour).
Parcelles visitées lors du concours Prairies Fleuries Parcelles visitées lors du concours Prairies Fleuries
Parcelles visitées situées dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour) dans le cadre du concours Prairies Fleuries organisé par ce dernier.
Défens du Parc national du Mercantour Défens du Parc national du Mercantour
Ensemble des défens connus, définis comme tel dans les CPP (Conventions de Pâturage Pluri-annuelles) des alpages situés dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour).
Contrats de Mesures agro-environnementales de gestion pastorale Contrats de Mesures agro-environnementales de gestion pastorale
Ensemble des contrats MAE (Mesures Agro-Environnementales) contenant des mesures HE09 (gestion pastorale) créées par le Parc National du Mercantour.
Mesures agro-environnementales de gestion des prairies Mesures agro-environnementales de gestion des prairies
Ensemble des mesures HE07 (prairies fleuries) et HE08 (fauche à pied) contenues dans les contrats MAE (Mesures Agro-Environnementales) créées par le Parc National du Mercantour.
Aires de reproduction de l'Aigle royal Aires de reproduction de l'Aigle royal
Localisation des aires de reproduction de l'Aigle royal.
Prairies du Parc national du Mercantour Prairies du Parc national du Mercantour
Ensemble des prairies répertoriées et situés dans la zone optimale d'adhésion du PNM (Parc National du Mercantour).
Export base de donnée faune du Parc national du Mercantour Export base de donnée faune du Parc national du Mercantour
Observations occasionnelles de vertébrés réalisées entre le 11 septembre 1980 et le 21 mars 2016 sur l'aire totale optimale du Parc National du Mercantour et les communes limitrophes. Ces observations sont réalisées par les gardes et les personnes habilitées à la saisie dans la base de données vertébrés.
Export invertébrés (rhopalocères) du Parc national du Mercantour Export invertébrés (rhopalocères) du Parc national du Mercantour
Observations d’invertébrés (rhopalocères) réalisées entre le 09 octobre 2013 et le 25 février 2016 sur l'aire optimale du Parc National du Mercantour et les communes limitrophes. Ces observations sont réalisées par les gardes et les personnes habilitées à la saisie dans la base de données invertébrés.
Modèlisation lagopède EON Modèlisation lagopède EON
Modélisation habitat favorable au lagopède alpin
Zones d'hivernage du bouquetin Parc national du Mercantour Zones d'hivernage du bouquetin Parc national du Mercantour
Délimitation des zones d'hivernage du bouquetin (capra ibex) sur le territoire du Parc national du Mercantour et du Parc naturel Alpi Marittime de 2005 - 2009, 2011 et 2017.
Modèlisation tétras-lyre EON Modèlisation tétras-lyre EON
Modélisation habitat favorable au tétras lyre
Base de données SOURCE du Parc national du Mercantour Base de données SOURCE du Parc national du Mercantour
Inventaire et paramètres physico-chimiques des sources du Parc National du Mercantour
Climatologie Alpes de la Méditerranée Climatologie Alpes de la Méditerranée
Couche qui représente les différents types de climats sur l'emprise du bien Alpes de la Méditerranée.
Cas de mortalité avifaune Parc national du Mercantour Cas de mortalité avifaune Parc national du Mercantour
Cas de mortalités recencés sur l'ensemble de l'aire d'adhésion du Parc national du Mercantour pour l'avifaune depuis 1975. Ces cas cas sont liés à des collisions où électrocutions d'individus avec des cables où poteaux (infrastructures électriques et remontées mécaniques). En l'absence d'un protocole de suivi, la précision de ces données reste relative. Les infrastructures en cause n'ont pas été identifiées.
Mailles Caricion Incurvae Parc national du Mercantour Mailles Caricion Incurvae Parc national du Mercantour
Couche représentant les mailles de prospection pour le Caricion Incurvae sur le territoire du Parc national du Mercantour
Mailles Lauzanier eryngium alpinum Parc national du Mercantour Mailles Lauzanier eryngium alpinum Parc national du Mercantour
Couche représentant les mailles de prospection pour le Lauzanier eryngium alpinum sur le territoire du Parc national du Mercantour
Limite de la zone coeur du Parc national du Mercantour au 5000 ème Limite de la zone coeur du Parc national du Mercantour au 5000 ème
Délimitation de la zone cœur du Parc national du Mercantour. Le générateur est le contour du périmètre de protection du cœur de parc déterminé par un parcellaire décrit dans le décret d’institution de la servitude. L'implantation des signaux, bornes et repères matérialisant le périmètre du cœur du parc national constitue une servitude d'utilité publique (article L. 331-6-1 du code de l'environnement).
Mesures de gestion 2010 des Contrats MAE-T engagés sur le site "Le Mercantour" Mesures de gestion 2010 des Contrats MAE-T engagés sur le site "Le Mercantour"
inventaire des types de mesures de gestion des contrats de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées engagés entre 2007 et 2010 sur le site Natura 2000 "Le Mercantour" (= cœur du Parc du Mercantour).
Forets anciennes du Parc National du Mercantour Forets anciennes du Parc National du Mercantour
Couche des surfaces boisées qualifiées "d'anciennes" sur le territoire du PNM, traduisant une continuité de l'état boisé a minima depuis trois siècles
Sapinière ligure du Parc national du Mercantour Sapinière ligure du Parc national du Mercantour
sapinières "prioritaires" de la charte du parc = "sapinières supra-méditerranéennes ou montagnardes sous influence climatique méditerranéenne et notamment ligure" Les sapinières dites ligures sont celles avec un sous-bois herbacé caractérisé par Anemone trifolia. Elles sont cantonnées exclusivement dans la forêt domaniale de Tête d'Alpe (Breil-sur-Roya), et dans la forêt communale de Saorge, en rive gauche de la Bendola. Ce sont des sapinières que l'on peut interpréter comme un faciès des hêtraies et hêtraies-sapinières que l'on trouve de l'autre côté de la frontière, en Ligurie (cf Anemono trifoliae-Fagetum sylvaticae Barbero 1970 nom illeg) . Toutes les autres sapinières du PNM sont des sapinières neutrophiles sud-alpines du Trochiscantho-abietetum ou des sapinières-pessières acidiphiles du Abietetum albae. Deux autres types forestiers sont clairement d'affinité ligure, et sous influence méditerranéenne : les sapinières sèches riches en Sesleria argentea et Ostrya carpinifolia (Roya, Bévéra), et les forêts mésophiles mixtes Ostrya/sapin du bassin de la Roya. On les retrouve également à Moulinet et Belvédère (Basse Vésubie).
Aptitude forêt libre évolution du Parc national du Mercantour Aptitude forêt libre évolution du Parc national du Mercantour
Couche renseignant l'aptitude des surfaces boisées du Parc National du Mercantour à être laissées en libre évolution (îlot de sénescence, réserve intégrale...). Cette analyse a été réalisée par l'INRA Purpan en 2014 en tenant compte des critères suivants : - Ancienneté de l'état boisé (forêt ancienne) - Maturité des peuplements forestiers (âge de la dernière coupe) - Présence d'habitat forestier remarquable - Présence de peuplement forestier remarquable - Nombre estimé d'observations faune/flore forestière remarquable L'aptitude est notée de 0 à 1, caractérisant respectivement une aptitude "nulle" à une aptitude maximale.
Export base de donnée stoc_eps du Parc national du Mercantour Export base de donnée stoc_eps du Parc national du Mercantour
Points d'écoute concernant les oiseaux des pelouses alpines réalisés par les agents du Parc national du Mercantour de 2006 a 2010. Ces points d'écoutes de 5 minutes ont été réalisés selon le protocole STOC EPS du MNHN adapté à la faune de montagne (STOC montagne). Chaque point est effectué deux fois en période de nidification. Le premier passage a lieu en début de saison de reproduction (en fonction de l'enneigement) pour recenser les nicheurs précoces, le second a lieu entre le 15 mai et le 15 juin pour les nicheurs tardifs (notamment les migrateurs transsahariens). Sous la contrainte de conditions météorologiques favorables, les deux passages seront effectués aux mêmes dates (à quelques jours près) et avec le même intervalle d’une année à l’autre.Pour un passage donné, les points seront tous effectués le même jour (lors d’un passage) et dans le même ordre (lors des différents passages). Chaque relevé sera effectué entre 1 et 4 heures après le lever du soleil. Idéalement, le relevé commence vers 6 ou 7 heures du matin, et est terminé avant 10 heures.
Export base de donnée chiroptère du Parc national du Mercantour Export base de donnée chiroptère du Parc national du Mercantour
Observations de chiroptères réalisées entre le 12 juin 1986 et le 22 février 2016 sur l'aire optimale du Parc National du Mercantour et les communes limitrophes. Ces observations sont réalisées par les gardes et les personnes habilitées à la saisie dans la base de données chiroptères. En font partie également des données bibliographiques et des données issues d'études spécialement commandées par le parc auprès de prestataires.
Export base de donnée oiseaux prairiaux du Parc national du Mercantour Export base de donnée oiseaux prairiaux du Parc national du Mercantour
Points d'écoute concernant les oiseaux dans les prairies du territoire du Parc national du Mercantour. Ce protocole consiste a faire des points d'écoute de 20 minutes du lever du jour a 9h30 2 relevés avant fenaison (ou entre 2 coupes pour les stations de très basse altitude): soit de fin avril-début mai à juin (variable selon altitude et pratiques locales)  ; 12j d'écart minimum sur une même station entre 2 relevés seront respectés. Il a été mené en 2012 et 2013. Ces observations ont été réalisées par les gardes moniteurs du parc.
Peuplements remarquables du Parc National du Mercantour Peuplements remarquables du Parc National du Mercantour
Couche localisant les zones forestières à fort intérêt patrimonial (très gros bois, vieux arbres, zones riches en bois morts ou dépérissant ou peuplements rares) dans le Parc National du Mercantour (zone cœur et zone d'adhésion).
Orientations pour l'air optimale d'adhésion du Parc national du Mercantour Orientations pour l'air optimale d'adhésion du Parc national du Mercantour
Couche qui spatialise les orientations de l'aire d'adhésion dans le cadre du Plan Parc de la Charte du Parc national du Mercantour. Certaines orientations de développement durable sont applicables pour l'ensemble de cette zone. Elles couvrent notamment les activités économiques, sociales et culturelles identifiées lors des concertations locales.

Browse by topic